Attention recruteurs… vous êtes notés !

Les recruteurs sont les premiers leviers de la gestion de la marque employeur

Le terme « marque employeur » est dans l’air du temps. Et nous, recruteurs, sommes les principaux concernés. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes le premier contact du candidat avec l’entreprise et souvent aussi le dernier.
Je m’explique. Une des étapes clé de notre métier de recruteur consiste à chercher les meilleurs candidats répondant aux critères définis pour le poste. Cette recherche est aujourd’hui en pleine évolution, fortement impactée par l’émergence de nouveaux outils. Nous parlons de sourcing digital, faisant intervenir les réseaux sociaux : Linkedin, Viadeo… Nous sommes donc en mesure de cibler et communiquer avec un nombre important de candidats en un temps record. La question qui se pose dès lors est comment assurer un suivi efficace des candidatures qui sont par conséquent de plus en plus nombreuses ? Comment donner un retour à toutes les personnes approchées pour un poste ?
De leur côté, les candidats sont en mesure d’évaluer mais également d’échanger autour du professionnalisme avec lequel leur candidature a été traitée. La parole d’un candidat a pris beaucoup de poids puisque l’expérience du recrutement est partagée et amplifiée par les réseaux sociaux. A travers leur amis et relations professionnelles, toute information peut être diffusée à des milliers de personnes rapidement. Et comme pour toutes les expériences vécues au quotidien, nous avons davantage tendance à partager une expérience négative qu’une expérience positive ou neutre.
Du coup, les réseaux sociaux, les forums, les messageries sont remplies de retour d’expériences négatives impactant l’image de l’entreprise. Les candidats se plaignent de plus en plus de délais de traitement des candidatures trop longs, d’absence de feed-back suite aux entretiens, de prises de référence réalisées de manière légère. Donc, un traitement non professionnel d’une candidature est non seulement dommageable pour le candidat, il l’est aussi pour l’entreprise.
Recruteurs, rappelez-vous, vous êtes le premier canal de diffusion de la marque employeur. Vous êtes la vitrine de l’entreprise. C’est à travers vous que doivent être véhiculées les valeurs de votre structure.
Alors que faire?

Bien sûr, il est important de mettre en place une véritable stratégie de gestion de la marque employeur ! Mais au delà de l’aspect théorique, il s’agit de rester vigilant durant tout votre processus de recrutement. Vous avez pour objectif de placer la bonne personne au bon poste. Mais garder en tête que les candidatures qui ne conviennent pas méritent également un retour qui va leur permettre d’avancer et de s’améliorer dans leur vie professionnelle.
Pensez de temps en temps à jeter un coup d’œil sur les forums pour « écouter » ce que les candidats disent de vous. Même si les commentaires négatifs ne font jamais plaisir, ils permettent de remettre en cause et recadrer sa façon de travailler qui parfois au fil du temps devient quasi automatique. Il est bon de prendre de temps à temps la critique comme un cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *