Jeunes diplômés, soyez à la hauteur des enjeux de votre recrutement !

Jeunes diplômés, lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un emploi, ne foncez pas tête baissée, prenez le temps de réfléchir et, surtout, préparez votre démarche.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la recherche de votre premier emploi peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. De plus, en tant que jeunes diplômés, vous faîtes partie de la tranche de population la plus exposée au chômage. Les chiffres sont alarmants : en effet, selon Eurostat, le taux de chômage des 15-24 ans en Europe avoisine les 23% en 2013, il atteint près de 25% en France et culmine même à plus de 55% en Espagne !

Ce qui est surprenant, c’est que les entreprises désireuses de recruter des jeunes diplômés n’y parviennent pas. Selon une récente étude de McKinsey, plus de 60% des 2 800 dirigeants d’entreprises sondés dans le monde éprouvent des difficultés à recruter des jeunes diplômés !

Alors quelle est la raison ?

Au-delà de la croissance économique atone ces dernières années et son impact mitigé sur les recrutements, je vois 2 raisons essentielles :

Évacuons celle qui me semble ici la moins importante parce qu’elle ne dépend pas de vous : Il y a une réelle efficacité à rechercher auprès des professionnels du secteur. Que ce soit les écoles, les responsables du recrutement au sein des entreprises ou encore les professionnels du recrutement, tous ont une responsabilité : faire coïncider offre et demande d’emploi. Nous nous y employons de toute notre énergie !

La raison essentielle à mes yeux demeure ailleurs. Les employeurs cherchent avant tout à recruter des profils opérationnels pouvant très vite apporter l’expertise et l’énergie nécessaires au développement de l’entreprise. En d’autres termes, chers jeunes diplômés, on vous demande un niveau « d’employabilité » maximal pour un niveau d’expérience minimal.

Alors que faire ?

Lorsque vous chercher du travail et encore plus lorsque vous chercher votre premier emploi, vous avez la hantise de ne rien trouver ! Du coup, c’est une course contre la montre. Vous postulez un peu partout sans réfléchir et enchaînez les entretiens sans conviction.  Sachez que les recruteurs accordent autant d’importance à vos expériences qu’à votre posture durant l’entretien. Ils font attention à votre présence, à votre enthousiasme et à votre authenticité. Pour dégager toutes ses caractéristiques, il faut postuler au poste qui vous correspond. Mais comment savoir si un poste vous correspond ? Je vais vous donner une piste qui vous aidera à le déceler :

Prenez du recul et posez-vous les bonnes questions, celles qui vous permettront d’identifier votre vocation. Lorsque je suis face à des candidats en transition, qui se posent des questions sur leur projet professionnel ou qui manquent de visibilité quant à leur avenir, je leur propose d’utiliser un outil : le procédé SPA. Comme, je suis d’humeur généreuse, je vais le partager avec vous ! Il est extrait du livre de Tal Ben-Shahar « L’apprentissage du bonheur » paru aux éditions Belfond en 2008.

La démarche  consiste à se poser 3 questions primordiales :

  • Qu’est-ce qui a du Sens pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me fait Plaisir ?
  • Quels sont mes Atouts ?

Le job de vos rêves se trouve là où se recoupent vos réponses. C’est là ou se trouve votre zone d’excellence, là où votre valeur ajoutée sera maximale. En plus, c’est là où vous serez épanouis professionnellement !

Alors chers jeunes diplômés, n’oubliez jamais, un employeur ne recrute que s’il décèle en vous la valeur ajouté que vous pouvez lui apporter.

J’espère vous avoir donné quelques clés pour la trouver !