Le talent est-il suffisant pour réussir ?

Talent ou dur labeur, lequel est le plus enclin à vous mener vers la réussite ?

Vous avez un poste de commercial à pourvoir au sein de votre entreprise et vous avez le choix entre deux candidats plutôt similaires : même parcours académique, même nombre de ventes réalisées, même secteur d’activité…

Ils différent sur un seul point : le premier est un commercial né ! Petit, il vendait déjà de la limonade l’été sur la plage. Il est naturellement doué pour la vente. Le second, lui, a dû travailler très dur pour arriver au même résultat.

Que faites-vous ?

Vous recrutez le vendeur né bien-sûr, il est plus talentueux ! Cette attirance pour le talent a fait l’objet d’une étude conduite par Chia-Jung Tsay, professeure à l’University College de Londres.

Deux morceaux de piano ont ainsi été diffusés auprès d’un panel de musiciens professionnels prévenus d’emblée que le premier morceau est  joué par un virtuose du piano et que le second morceau est joué par un pianiste qui a travaillé dur pour en arriver là. La préférence des musiciens va pour le premier morceau. Jusqu’ici rien de grave me direz vous. La seule chose que vous ne savez pas – le panel de musiciens non plus – c’est que les deux morceaux sont joués par le même pianiste.

Que nous apprend donc cette expérience ? Elle nous éclaire sur notre rapport à la réussite. Nous aimons croire que les personnes qui réussissent sont différentes de nous. Elles sont nées avec un talent que nous n’avons pas. Dès lors, à quoi bon essayer ? Ça enlève pas mal de pression ! Ça rassure et ça dédouane !

En creusant un peu plus cette histoire, je suis tombée sur un livre qui a été une révélation pour moi. D’ailleurs, je l’ai lu deux fois. Je vous le conseille vivement, vous verrez que rien ne sera plus jamais pareil dans votre rapport à la réussite !

Angela Duckworth, professeure de psychologie à l’université de Pennsylvanie, a donc écrit un livre qui s’intitule « Grit ». Qu’est que ce « Grit » ? C’est le mélange« atomique » de passion et de persévérance ! C’est le secret de la réussite et de l’excellence !

Pour Angela Duckworth, l’effort est deux fois plus important que le talent car un talent sans effort est une capacité inexploitée. D’ailleurs, en lisant ce livre, je me suis rappelée les appréciations de mes professeurs sur mes bulletins «  capacités inexploitées »…

La formule du succès d’Angela Duckworth ne va pas vous plaire car elle n’est ni magique ni miraculeuse :

  • Talent x Efforts = Compétences
  • Compétences x Temps = Succès / Excellence / Réussite / Accomplissement (Vous avez le choix)

Mais le « Grit » ce n’est pas seulement travailler dur, c’est ça le hic. C’est travailler dur et en plus sur le même sujet. C’est comme avoir le coup de foudre à 18 ans et puis fêter vos noces d’or avec la même personne en étant heureux, satisfait et encore plus amoureux ! Vous voyez, quelle ambition !

L’enthousiasme est commun, c’est l’endurance qui est rare !

Ce qui est intéressant, c’est que vous avez la possibilité de mesurer votre « Grit ». Je l’ai fait et le résultat n’était pas fameux ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’améliorer.  En trouvant un sujet qui vous intéresse et en y investissant du temps et de l’énergie ! Et c’est rarement un coup de foudre !

Si cela vous intéresse, c’est par ici.

J’ai toujours admiré les gens qui ont eu une passion très jeune et qui en on fait leur métier !  C’est le cas par exemple du prodige de la musique Ed Sheeran ! À l’âge de 11 ans, il assiste à un concert de l’auteur-compositeur irlandais Damien Rice et réalise qu’il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort ensuite à l’âge de 13 ans l’album The Orange Room. Tout ceci aboutit au carton planétaire de 2017 que je partage avec vous !

Pour la plupart d’entre nous, avoir une passion et en faire son métier est loin d’être une évidence. Nous sommes très souvent perdus face la question : qu’est ce que j’ai réellement envie de faire ?

Je vous propose une belle réponse, celle de Steven Spielberg. Ouvrez grand vos oreilles, écouter votre cœur et faites preuve de « Grit » !

 https://www.youtube.com/watch?v=tgkatxW7uNs

1 commentaire sur « Le talent est-il suffisant pour réussir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *